Votre vision du jeu de rôle

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 1038
Inscription : 19 juin 2008, 21:04

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Matthieu » 10 août 2024, 11:41

Je suis assez d'accord. On trouve maintenant deux grandes catégories de jeux : les jeux "narrativistes" et les jeux plus "classiques" et des jeux qui essaient comme ils peuvent de glisser une part des deux.
Tu as maintenant des jeux qui t'expliquent que le MJ n'est qu'un joueur comme un autre si ce n'est qu'il met un peu plus en place le contexte et qu'il est le garant des règles. Comme tu en as d'autres qui te rappellent que les joueurs ont leurs personnages et que le MJ est celui qui gère les règles, l'univers et les interlocuteurs (PNJ).
On a même des différences d'approches sur le déroulé d'une action. Personnellement, j'ai toujours beaucoup de mal avec Fate qui me dit que je suis sensé expliquer très brièvement ce que je compte faire, lancer les dès, puis décrire la réussite ou l'échec de mon action en fonction de la qualité du jet. Je suis encore très vieille école à ce niveau, et pour moi, l’interaction personnage/univers est du ressort du MJ. Oui, le joueur explique ce qu'il souhaite faire, mais le MJ est le juge final, le metteur en scène. Cela n'empêche pas de laisser de la liberté aux joueurs, mais le MJ est l'instance décisionnaire, si ça ne colle pas à la scène, il doit avoir le pouvoir de dire NON.

Je ne suis pas fermé à jouer en narrativisme, mais je pense que j'aurais toujours du mal à rajouter des choses à la narration sans l'accord du MJ ou un sans un mécanisme qui m'autorise à le faire (comme sur le système 2d20 de Modiphius et un certain nombre de systèmes avant lui).


Enfin, pour répondre tout de même au sujet initial, je dirais que je suis assez ouvert au niveau de mes attentes, je pense avoir tester pas mal de choses à l'asso même si mon cœur me pousse plus vers de la SF. J'ai été amené à jouer aussi bien avec des systèmes lourds qu'à des jeu où les joueurs ne connaissaient pas le système exactement et lançait parfois des dès (ou pas).
Donc je dirais que l'univers va être ce qui va m'attirer au même titre que le MJ. Le système, à moins qu'il soit imbitable n'est pas à mon sens rédhibitoire du moment que l'ambiance autour de la table est bonne.
Il peut y avoir des tensions entre personnages, mais cela ne doit pas rejaillir sur les relations inter-personnelles (même si j'ai entendu dire qu'avant mon arrivé à l'asso, il y avait deux joueurs qui ne pouvaient pas se supporter mais qui étaient capables de jouer les meilleurs amis autour de la table).

Matthieu

Zaephyrius
Jr. Member
Jr. Member
Messages : 85
Inscription : 24 janvier 2024, 19:25

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Zaephyrius » 11 août 2024, 17:26

Super intéressant tes extraits Leandre.
Effectivement on a aborder brièvement le sujet de la génération lors d'une discussion IRL mais mon oncle a commencer D&d avec la première édition en 74 et il avait déjà une approche comme la mienne (que j'hérite absolument de lui)

Je peux effectivement comprendre que quand on a pris l'habitude d'une méthode ça doit être très compliqué de changer. C'est plus simple dans mon sens où je joue avec un GM plus restrictif je suis juste plus passif... Mais passer de session guider à "bon tu fais quoi ?" ça bloque beaucoup de monde au début.

J'ai essayer de faire plus à la française au début quand je suis arrivé dans l'association mais ça ne me convient pas et je reprend doucement mes marques en espérant pas perdre mes joueurs 😁😅

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2803
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Annatar » 11 août 2024, 17:50

Zaephyrius a écrit :
11 août 2024, 17:26
Je peux effectivement comprendre que quand on a pris l'habitude d'une méthode ça doit être très compliqué de changer.
A la lumière de tous ces messages, j'avoue que je suis intrigué : j'aimerais bien voir ce que cela donne de jouer "à l'américaine", voire essayer de proposer un jeu en ce sens si cela me plait.
Mais bon, on en revient aux problèmes des créneaux, du temps libre etc... :think:

Zaephyrius
Jr. Member
Jr. Member
Messages : 85
Inscription : 24 janvier 2024, 19:25

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Zaephyrius » 11 août 2024, 18:56

Tu pourra toujours essayer de venir à ma table pour le R2 😉
Sinon je te conseil "dimension20" que tu peux trouver un peu sur YouTube.
Mes deux référence de GM actuel sont Brennan Lee Mulligan et Matthew Mercer.
Le jeux que je propose au R2 à été créé par Brennan sur la base du jeux "Kids on bikes"

Leandre
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 3705
Inscription : 07 octobre 2010, 21:41

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Leandre » 11 août 2024, 21:35

Je confirme les tables de Matthew Mercer (critical role) sont très sympas à regarder (il y a même une série anime qui a été réalisée à partir de leur parties avec les joueurs qui font les voix de leurs personnages d'origine).

Avatar de l’utilisateur
Melviel
Full Member
Full Member
Messages : 243
Inscription : 13 septembre 2022, 19:30
Localisation : Jouy le Moutier
Contact :

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Melviel » 12 août 2024, 00:24

j'suis resté bloqué en 89... :shifty:
On apprend à tout âge.
Même le jour de sa mort, on apprend à mourir.

Zaephyrius
Jr. Member
Jr. Member
Messages : 85
Inscription : 24 janvier 2024, 19:25

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Zaephyrius » 12 août 2024, 09:25

Oui dimension20 aussi on fait une série animé sur certaines campagne.
D'ailleurs une campagne vois Matthew en GM et Brennan en joueurs et c'est parfaitement splendide 👌

Avatar de l’utilisateur
Papi
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 899
Inscription : 22 septembre 2008, 16:00
Localisation : Tanelorn
Contact :

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Papi » 19 août 2024, 20:44

Zaephyrius a écrit :
08 août 2024, 19:15
(...) que recherchez vous dans un jeu de rôle sur table ?
(...)
Comme pour un film ou un livre : la qualité.
Zaephyrius a écrit :
08 août 2024, 19:15
(...)
Le système est il plus important que l'univers ou inversement ?
(...)
L’univers prime ; mais il faut un système qui convient à ce premier : hormis pour une initiation, je ne maîtriserai pas L’appel de Cthulhu en D6 par exemple.
Zaephyrius a écrit :
08 août 2024, 19:15
(...)
Vous choisissez le jeu ou le GM ou les deux ?
(...)
Les deux.
Zaephyrius a écrit :
08 août 2024, 19:15
(...)
Êtes vous en recherche de system ou d'univers qui ne sont pas proposer ?
(...)
Rolemaster me manque.

Zaephyrius
Jr. Member
Jr. Member
Messages : 85
Inscription : 24 janvier 2024, 19:25

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Zaephyrius » 21 août 2024, 13:00

Je ne connais pas du tout Rolemaster

Avatar de l’utilisateur
Papi
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 899
Inscription : 22 septembre 2008, 16:00
Localisation : Tanelorn
Contact :

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Papi » 26 août 2024, 18:59

Zaephyrius a écrit :
21 août 2024, 13:00
Je ne connais pas du tout Rolemaster
Par MERP, il s’agit d’un vieux jeu pour les vieux. :angel:

Mauguen
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 249
Inscription : 07 novembre 2013, 12:43

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Mauguen » 28 août 2024, 12:48

my2cents:

Mais cela me pose la question des joueurs que recherchez vous dans un jeu de rôle sur table ?
Passer un bon moment avec des gens sympas.

Le système est il plus important que l'univers ou inversement ?
Clairement l'univers. J'aime les systèmes simples en général qui permettent de jouer sans plonger son nez dans le livre de règle. D'ailleurs quand c'est trop compliqué en général je sabre en tant que MJ. A noter que je déteste aussi les systèmes qui permettent l'optimisation à outrance et donc le déséquilibre entre les joueurs. Certes le MJ peut rétablir mais ça entraine des discussions que je trouve sans intérêt par rapport a la partie scénario et narration.
De manière général, je préfère le RP que les jets de dés. Même si de temps en temps un bon combat avec un système bien pensé c'est tjs agréable. Je ne suis pas fan des jeux a figurines aussi. Enfin si, mais si je veux faire du wargame ou du jeu de plateau, je fais ça. Pas un JDR ;).

Vous choisissez le jeu ou le GM ou les deux ?
Les 2. Même si j'aurai tendance a privilégier le MJ je pense. Un bon MJ rendra la plupart des univers sympa a jouer. Alors qu'un mauvais va juste "gâcher" un univers.

Êtes vous en recherche de system ou d'univers qui ne sont pas proposer ?
Pas particulièrement, j'aime bien les propositions de oneshoot pour tester.

Sur le débat jouer classique ou narratif type Fate
Clairement classique pour moi. Le MJ est souverain sur la table. Il est l'interface avec l'univers. Le joueur peut avoir toutes les bonnes idées qu'il veut et est invité à le faire mais c'est le MJ qui au final la valide/bloque voir interprète.

Répondre
stół kuchenny okrągły

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités