billys a écrit : ↑02 juillet 2021, 11:28
Annatar a écrit : ↑02 juillet 2021, 09:57
Bonjour à tous,
Pour information et ceux que cela intéresse, la version Alpha de la 2e édition de l'Anneau Unique a été mise à disposition pour ceux ayant participé au kickstarter. Si vous voulez en parler, n'hésitez pas à me solliciter !
Donc Greg quelles sont tes impressions ? C'est mieux ou moins bien que la version actuelle ?
Je n'ai pas encore tout lu

Mais il y a des éléments intéressants, même si la matrice reste la même. Par exemple, le fait d'avoir un trait ajoute 1D et non plus une "réduction" sur le SR. Chaque SR est déterminé par un seuil égal à 20 - la valeur d'Attribut associée (sauter une haie : Athlétisme, donc SR20-Force et tu roules ensuite les dés. Si tu as un Trait comme Preste, tu ajoutes 1D).
Par ailleurs, ils ont accentué les circonstances favorables ou défavorables : dans le 1er cas, tu rejettes le dé du destin et garde le meilleur, dans l'autre cas tu gardes le plus mauvais résultat... C'est le cas pour toutes les compétences favorites par exemple.
Ils ont mis un système de bonus au résultat du jet de dé du destin (+2 par exemple) ce qui rend son côté aléatoire un peu moins important. Un peu.
Un truc cool, c'est que tu peux aussi décider de l'effet d'un résultat supérieur ou extraordinaire ; tu peux sur une réussite supérieure décider que tu seras aller plus vite, ou plus discrètement. C'est surtout utile en combat car tu peux choisir de faire plus de dégâts, ou d'améliorer ta parade pour le prochain coup !
D'ailleurs, la valeur de Parade ne dépend que de l'Esprit désormais, car une valeur fixe attribuée par la Culture (Esprit + 10 par exemple). Il est possible de l'améliorer avec un don également, ou comme avant, avec le bouclier renforcé.
Du coup, le choix des positions de combat octroie 1D bonus en attaque pour toi et ceux au cac vs toi, + une Manœuvre comme avant. Exposé ne donne aucun D en + ou -, Défensif ôte 1D à tous les attaquants vs toi, mais tu as -1D en attaque CUMULATIFS par ennemis au cac...
Les points d'Espoir seront également plus "volatiles" car vous en récupérez automatiquement en fin de séance. Ils servent désormais à ajouter 1D avant la résolution d'un test (ce qui peut se cumuler avec un trait, pour avoir +2D pour un jet).
Autre chose plutôt bien : des compétences d'armes génériques (épée, hache, lance, arc, bagarre...) qui permet de mieux varier les choix d'armes (il en existe un peu plus d'ailleurs). Si un Dalien a 2 en Epée, il sait manier toutes les épées. Brawling (bagarre) sert pour dague, gourdin (cudgel), le pugilat et le lancer d'armes improvisées (pierre...) ce qui est plus cohérent que ce qui était fait avant. De même, tu choisis une compétence d'arme à 2D à la création parmi 2 imposées, puis tu as 1D dans une de ton choix. C'est moins rigide, donc mieux je trouve.
Il faut encore que je lise la partie sur les Voyages, la plus critiquable sur ce que j'avais lu dans les diverses présentations passées, ainsi que la gestion de l'Ombre/Espoir qui a pas mal changé notamment au niveau purge/récupération. En survolant, je n'ai rien lu de choquant mais bon...

Enfin, petit point de débat à venir : ils ont mis les Elfes du Lindon et comme les rôdeurs, ils ont été "lissés". Ils restent un poil plus balèze mais ne sont plus des "cultures avancées" avec des gros avantages et une progression ralentie. Pourquoi pas, mais à voir de plus près.
Voilà !