Votre vision du jeu de rôle

Zaephyrius
Jr. Member
Jr. Member
Messages : 85
Inscription : 24 janvier 2024, 19:25

Votre vision du jeu de rôle

Message par Zaephyrius » 08 août 2024, 19:15

Hello hello,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais je sais que le webmaster est toujours à l'affût et je m'en remets à son jugement.

Je ne suis pas dans l'association depuis longtemps mais j'ai déjà pu me rendre compte de la différence d'approche des GM et comment cela impact l'expérience des joueurs.

Mais cela me pose la question des joueurs que recherchez vous dans un jeu de rôle sur table ?
Le système est il plus important que l'univers ou inversement ?
Vous choisissez le jeu ou le GM ou les deux ?
Êtes vous en recherche de system ou d'univers qui ne sont pas proposer ?

Je réfléchis à faire une proposition pour l'année scolaire et je me rend compte que j'ai aucune idée de ce que vous recherchez.

Si certains d'entre vous me répondent je serais reconnaissant de votre temps et opinions

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2969
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Uriel » 08 août 2024, 21:10

Zaephyrius a écrit :
08 août 2024, 19:15
que recherchez vous dans un jeu de rôle sur table ?
Des campagnes longues

Zaephyrius a écrit :
08 août 2024, 19:15
Le système est il plus important que l'univers ou inversement ?
L'univers est plus important, mais un "mauvais système" est rédhibitoire.

Zaephyrius a écrit :
08 août 2024, 19:15
Vous choisissez le jeu ou le GM ou les deux ?
Les deux.

Zaephyrius a écrit :
08 août 2024, 19:15
Êtes vous en recherche de system ou d'univers qui ne sont pas proposés ?
Rêve de Dragon

Leandre
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 3705
Inscription : 07 octobre 2010, 21:41

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Leandre » 08 août 2024, 21:14

Pour la position du sujet, ça dépend à qui tu souhaites t'adresser... Tu l'as mis dans la zone publique donc tu pourrais potentiellement avoir des réponses de personnes extérieures à l'asso. Mais la probabilité est quand même super faible, on n'attire pas beaucoup de trafic extérieur. Donc ça n'a pas une grande importance.

Pour choisir une table, je mettrais en premier l'univers et le MJ, à peu près au même niveau.
Il y a des MJ que je suivrai même avec un univers qui m'intéresse moyennement, il y a des univers dans lesquels je n'irai pas qui que soit le MJ et il y a des univers pour lesquels j'irai voir des MJ que j'apprécie un peu moins. En sachant que ce n'est pas tant que ça gravé dans le marbre, je peux me laisser convaincre d'essayer un univers qui ne m'intéresse pas à la base si le MJ arrive à me vendre un projet qui me plaît.
Je mets clairement le système en second. Je participe à des tables sur lesquelles je n'apprécie pas trop le système. Et un mauvais MJ n'est pas sauvé par le système. Avec le bémol qu'il y a des systèmes compliqués/bizarres qui ne facilitent pas la tâche au MJ ou des systèmes qui ne sont pas adaptés à l'univers (c'est difficile de faire du Cthulhu sérieux avec le système Savage World par exemple, qui est pourtant mon système préféré)
Un sujet que tu n'as pas abordé mais que je trouve aussi très important, c'est qui sont les autres joueurs et quels vont être les personnages.
Avec certains joueurs, je suis quasi-sûr de passer un bon moment même si toutes autres conditions ne sont pas réunies (MJ, univers, système). Avec d'autres joueurs, ça dépend du personnage. Certains joueurs que j'apprécie beaucoup par ailleurs m'ont déjà gâché le plaisir avec un personnage que je n'arrivais pas à encadrer.
Dernier critère, mon personnage, il faut que je me sente bien avec.

Enfin, je pense qu'au lancement d'une campagne, il faut être clair sur les attendus et les conditions dans lesquelles on va jouer, et que tous les joueurs et bien entendu le MJ soient sur la même longueur d'onde, sous peine d'avoir des déconvenues par la suite.
En bref, ce n'est pas une science exacte, il faut se lancer et on verra bien, au pire on aura perdu une après-midi.

J'ai oublié le plus important : "que recherchez vous dans un jeu de rôle sur table ?"
à passer un bon moment avec des amis. Si tout le monde sort de là avec le sourire (et pas un sourire de soulagement, "ouf, c'est fini" 8-} ), c'est gagné, peu importe le système, l'univers la qualité des scénarios et si on a passé toute la partie à faire des digressions.

Avatar de l’utilisateur
DigitalFae
Webmaster
Messages : 1605
Inscription : 06 décembre 2013, 16:18
Localisation : Osny

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par DigitalFae » 09 août 2024, 02:36

<webmaster mode ON>
Comme Leandre l'a dit tu es dans une section publique. A moins que tu ne l'ai fait avec une raison particuliere, il serait peut-etre preferable de mettre le post en section privee. Dans la section "Discussion Generale" par ex.
</webmaster mode OFF>


En version courte, je suis assez d'accord avec Uriel, sauf pour "Reve de Dragon" (meme si le jeu est tres bien :D )

En version longue, je suis assez d'acc avec Leandre. Ceci dit, je trouve que certains systemes de jeu sont (quasi) rédhibitoires. Mais sur un OneShot, je peux m'accommoder d'un systeme de jeu que je trouve insupportable; chose que je ferais pas sur une campagne.

Maintenant, je pense que c'est une bonne chose que tout le monde ne recherche pas la meme chose ni ne propose la meme chose. Cela permet de la variete et une chance pour tout le monde de trouver ce qui l'interesse. Les OneShot permettent de decouvrir des univers ou des nouveaux systemes.

Autre point pour poser une table sur la duree en plus du systeme, de l'univers, des joueurs et du MJ, c'est le crenau horaire ... Il faut reussir a faire coincider les joueurs qui ont exprime un interet pour la proposition, avec un creneau de libre et la dispo des joueurs qui ont souvent deja des engagements par ailleurs. Ca peut etre un challenge.

Pour finir, j'aime bcp l'univers Chronicles of Darkness/Storyteller System (Mage, Changeling Demon, Vampire, Aberrant, Aeon) mais j'ai un probleme de creneau horaire.

Zaephyrius
Jr. Member
Jr. Member
Messages : 85
Inscription : 24 janvier 2024, 19:25

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Zaephyrius » 09 août 2024, 08:20

J'avais effectivement mis dans le coin public exprès car c'est pas une proposition de table mais une véritable questionnement de ma part sur les attentes de tout les joueurs (et pas juste de ce que j'ai à ma table 😉)

Merci pour vos retours c'est super intéressant. Je sais qu'on avait parler de votre décision de rejoindre vampire pour l'univers et vous ne me connaissiez pas en GM et moi le côté trop mathématique d'un système de jeu me sort complètement de mon personnage.
Et je suis d'accord avec Leandre sur beaucoup de point mais surtout dans le fait d'être bien avec mon personnage.

Et effectivement le créneau horaire est toujours complexe surtout quand on cumule les parties sur la semaine.
D'ailleurs je pense que c'est pour ça que vous proposez des sessions en visio ou Roll20/foundry mais fest peu être un frein à certains joueurs aussi.

Avatar de l’utilisateur
DigitalFae
Webmaster
Messages : 1605
Inscription : 06 décembre 2013, 16:18
Localisation : Osny

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par DigitalFae » 09 août 2024, 10:46

Effectivement, l'aspect Presentiel/Distanciel n'a pas ete mentionne dans les criteres de choix

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2803
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Annatar » 09 août 2024, 14:07

Hello
Tu as déjà eu pas mal de retours, je me permets tout de même de donner mon ressenti.
Pour ta remarque préliminaire, sur le fait que tu avais vu beaucoup de différents styles de jeu, de meneurs, de jeux... je dirais que c'est justement ce que je suis venu chercher au club : faire des découvertes, des rencontres, m'amuser et imaginer.
Pour moi, le JDR, c'est ça.
Le système, je vais pas dire que je m'en fiche mais clairement il passe après. L'univers est plus important, mais ce qui revêt pour moi le plus d'importance, c'est ce qu'il raconte. Comment le meneur se l'approprie, l'histoire qu'il raconte et comment il permet aux joueurs de rentrer dedans à leur tour.
C'est pour cela que je suis un MJ "narratif" et descriptif (enfin je crois... disons que je m'y efforce). L'univers, c'est chouette, les règles permettent de résoudre les solutions conflictuelles ou hasardeuses mais le tout, le cœur, ce sont qui évoluent et interagissent : les joueurs, avec les PNJ (qui sont parmi les "outils" du meneur pour rendre vivant son univers).

Après, on a tous des univers de prédilection mais pour moi, là encore, c'est un peu secondaire en fait. J'ai fait du super-héros alors que je suis un peu hors du truc (mes derniers Batman vus, c'est ceux avec Michael Keaton ;D ) mais je me suis bien amusé (encore désolé Leandre x_x )
Spoiler : :
Leandre a écrit :
08 août 2024, 21:14
Certains joueurs que j'apprécie beaucoup par ailleurs m'ont déjà gâché le plaisir avec un personnage que je n'arrivais pas à encadrer
Enfin, il y a des jeux et des styles de jeu pour tous : personnellement, jouer à Toons ne m'intéresse pas. La grande déconnade en permanence non plus car pour moi, cela ne raconte pas une histoire (si je veux me marrer H24, je vais voir un humoriste ou une comédie au ciné).

Pour conclure, si tu proposais une table, je lèverais peut être la main en fonction de ces critères mais aussi en fonction de mes disponibilités. Là, j'ai atteint mon max mais qui sait... peut-être qu'une campagne finira par arriver à son terme !s

Zaephyrius
Jr. Member
Jr. Member
Messages : 85
Inscription : 24 janvier 2024, 19:25

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Zaephyrius » 09 août 2024, 17:52

Merci de ta réponse. Il n'y en a jamais trop et pour l'instant j'ai des retours de GM qui joue j'attends avec impatience un commentaire de joueurs voir la différence.

Je suis d'accord avec toi sur le côté narratif. On en parler lors de la dernière partis de Alien que parfois la frontière entre jeu de plateau et jeu de rôle est mince.

Je ne sais pas encore si je proposerais quelque chose de nouveau. Il y a une grosse différence entre le jeu de rôle comme on le fait chez moi et comme vous le faite en France et parfois la barrière est dur (et la barrière de la langue invisible avec moi 😅😅)

Mais j'aime bien comprend les intentions derrière les actes donc cette question me tourné dans la tête et j'ai donc créé ce topic

Leandre
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 3705
Inscription : 07 octobre 2010, 21:41

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Leandre » 09 août 2024, 18:26

Quand tu parles de différences, tu veux dire US/France ou tu penses à autre chose ?

Zaephyrius
Jr. Member
Jr. Member
Messages : 85
Inscription : 24 janvier 2024, 19:25

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Zaephyrius » 09 août 2024, 18:48

Yes vous avez des sessions plus longue avec des joueurs moins libre.
J'adore le côté narratif en France mais c'est vrai que le jeu appartient moins aux joueurs
J'ai du mal à exprimer exactement ce que je veux dire

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2969
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Uriel » 09 août 2024, 19:03

Aux USA, les joueurs co-construisent la parties avec le MJ ?

Avatar de l’utilisateur
DigitalFae
Webmaster
Messages : 1605
Inscription : 06 décembre 2013, 16:18
Localisation : Osny

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par DigitalFae » 09 août 2024, 19:18

C'est la session 0 des jeux aux US. C'est d'ailleurs dans le bouquin de regles de FATE

Zaephyrius
Jr. Member
Jr. Member
Messages : 85
Inscription : 24 janvier 2024, 19:25

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Zaephyrius » 09 août 2024, 19:45

Oui tout ce qu'un joueur dis est considérer comme Canon.
Donc si un joueur me dis "le tavernier est un ami d'enfance" je dois l'inclure dans la narrative du mieux que possible.
Ça peu être un sosie parfait ou la personne en lui même etc...

Donc le GM est plus un outil pour les joueurs que vraiment un "dirigeant". C'est plus lui qui peaufine et rend plausible les idées des joueurs

Zaephyrius
Jr. Member
Jr. Member
Messages : 85
Inscription : 24 janvier 2024, 19:25

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Zaephyrius » 09 août 2024, 19:47

Et effectivement la session 0 ou les joueurs vont dire ce qu'il aimerais et vont créer l'univers avec le GM.
Sa n'empêche pas les surprises et les twists mais au moins ils sont sûr d'avoir les références et de jouer comme ils aiment

Leandre
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 3705
Inscription : 07 octobre 2010, 21:41

Re: Votre vision du jeu de rôle

Message par Leandre » 10 août 2024, 11:05

Il y a peut-être une histoire de génération également. Beaucoup des jeux récents incluent une part de narrativisme et de co-construction entre le MJ et les joueurs. Pour des MJ comme moi qui avons été formés avec d'autres hypothèses, la transition n'est pas toujours facile.
Dans le Casus Belli Simulacres (sorti en 1989) qui se voulait une introduction au JDR à l'époque, Casus étant l'un des magazines de référence en France, tu trouves la consigne suivante (avec la petite illustration) :
passivite.png
passivite.png (248.67 Kio) Consulté 1670 fois
scénariste.png
scénariste.png (164.5 Kio) Consulté 1670 fois
Il faudrait que je relise les présentations aux joueurs débutants dans les Casus plus récents, on ne trouverait probablement plus les mêmes consignes.
Il y a une étude à faire sur les générations des JDR entre les premiers D&D qui sont partis du Wargame tactique avec figurines avec des règles globalement assez simples, il y a eu la vague des JDR avec beaucoup de règles qui cherchaient à simuler la moindre action des personnage par une règle particulière (des jeux comme Runequest ou Rolemaster). Puis par contrecoup, un retour vers des règles très simples voire minimalistes (Maléfice par exemple). Il y a eu la révolution Vampire qui mettait "officiellement" (en fait, on avait commencé avant, mais Vampire a été l'un des premiers à le revendiquer, le MJ devenant un Conteur !) le rôle du personnage au centre du jeu. Aujourd'hui, c'est le narrativisme dont le jeu emblématique est à mon avis Fate.

Répondre
stół kuchenny okrągły

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités