En prenant un jeu répandu et accessible (Pathfinder par exemple, qui est riche et dont les règles sont gratos sur pathfinderwiki), en s'en tenant aux règles officielles (pas de bidouillages maison), on pourrait proposer des parties "one-shot" assez souvent, qui concerneraient en priorité les nouveaux mais aussi tout le monde, en conservant les personnages-joueurs pour l'intérêt de l'évolution, mais avec des maîtres de jeu différents selon l'inspiration et la disponibilité.
De plus, cette option permettrait à un joueur de se lancer en maître de jeu.
Par exemple: en gardant des persos déjà joués dans les parties d'initiation, je propose un scénario le 30 février 2050, dans le monde de Golarion (avec un scénario med-fan adaptable à tous les univers, pour ne pas modifier en profondeur le monde, sans par exemple détruire un continent). J'indique le niveau souhaitable des persos (1 ou 2) et le nombre de joueurs souhaité (3 à 5). Les intéressés s'inscrivent avec leur perso existant (quitte à avoir deux ou trois persos pour équilibrer le groupe et varier les plaisirs), ou un nouveau discute avec le MJ pour en créer un tout neuf) et en route!
Deux semaines plus tard, Stephane propose un scénar, et les joueurs (les mêmes ou bien d'autres) s'inscrivent. Trois semaines de plus et c'est Uriel qui fait une aventure PF. Et un mois plus tard, un nouveau joueur se lance en MJ. Etc.
De cette façon, sans pour autant avoir le cadre contraignant d'une campagne, les joueurs intéressés pourraient jouer de temps en temps, en faisant progresser leurs personnages et en "apprenant" le jeu, même si l'équipe réunie n'est pas toujours la même. Et des "vieux" pourraient aussi jouer de temps en temps. Cà resterait sur des niveaux relativement bas (jusqu'à 6 ou 7).
Aux maîtres de jeu potentiels de se mettre d'accord sur le jeu utilisé (je propose PF mais ...), sur le rythme de progression des personnages (histoire d'avancer régulièrement et que ceux qui ne jouent pas tout le temps ne prennent pas trop de retard), sur des points de règles (mode de création du perso, fréquence des objets magiques...), etc.
Une fois le mode de fonctionnement fixé, n'importe quel joueur et/ou MJ pourrait se greffer.
Je propose aux MJ potentiels de se signaler, et aux joueurs intéressés (spécialement les nouveaux) de faire de même, histoire de voir si c'est faisable en "personnels".
On pourrait appeler çà un "Jeu de Rôle à Maître Variable" ou JdRaMV pour que çà se repère facilement sur le planning.
Bonne idée ou pas