Je vous propose un premier One Shot le samedi 15 juin AM et/ou le dimanche 16 juin dans un nouveau jeu dont le cadre sera le bassin méditerranéen autour de -1200 AV JC, à l'âge du Bronze, "Au temps d'Ulysse" pour 4/5 joueurs.
Cadre :
Il s'agira d'une uchronie s'inspirant fortement des événements historiques réels et en y mêlant la mythologie, les dieux et les Héros des récits homériques, mésopotamiens, égyptiens... La magie, les malédictions, les pouvoirs surnaturels ou les créatures fantastiques auront une place réelle dans l'imaginaire avec toujours le doute sur leurs réelles existences, doute amplifié par les capacités parfois hors-normes des Héros (Achille, Ulysse, Gilgamesh... les PJ !)
Le bassin méditerranéen à cette époque est un vaste lieu d'échanges commerciaux et diplomatiques entre les principales puissances de l'époque : Mycènes, qui contrôle la Grèce, la Crète et les cyclades ; l'Empire Hittite implanté en Anatolie ; l'Empire égyptien qui s'étend jusqu'au Proche Orient, l'Empire élamite en Iran et aux marges de ces empires, des cultures implantées en Espagne (El Argar), en Italie (Villanoviens), en Europe centrale et en Grande Bretagne et de vastes cités-états implantées à Chypre, au Proche Orient et sur la côte turque occidentale.
C'est une époque où le pouvoir est très centralisé, symbolisé par les Palais où se trouvent les dirigeants, l'administration... Les principales puissances ont des relations parfois étroites (mariage, commerce) mais toujours teintées de rivalité. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, ces lieux éloignés sont reliés entre eux par de grands axes commerciaux, permettant à l'ambre de la Baltique, l'étain de Grande Bretagne, le cuivre de Chypre, les épices de Mésopotamie ou l'ivoire et l'or d’Égypte d'enrichir les Palais et les élites qu'ils abritent.
Au tournant du XIIe siècle, des événements majeurs se déroulent, provoquant une période de troubles propices à faire vaciller des empires et créer des légendes : la chute de Troie, l'émergence du Peuple de la Mer pillant et brûlant des cités, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques, des migrations de peuples inconnus agressifs et désespérés, soulèvements populaires...
Règles
Je vais m'inspirer des règles du jeu "La Porte d'Ishtar". Chaque PJ est défini par des caractéristiques (Dextérité, Ingéniosité, Charisme, Force, Perception, Volonté de 1 à 6), des professions (plusieurs possibles, de 1 à 3), 3 Traits de caractère, des capacités de combat (10 points répartis entre CàC, Distance, Défense, Manœuvre), la Passion (3 points) et la Détermination (3 points). Chaque PJ aura une devise (pour regagner de la Passion) et des Objectifs (pour regagner de la Détermination).
Un test est résolu en fonction d'une difficulté établie (de 9 à 21) puis d'un jet de 3D+profession (si adaptée)+une carac. Un Trait de caractère peut être utilisé pour tirer 4D et garder les 3 meilleurs (contre 1 utilisation sur les 3 de départ) OU les 3 plus mauvais (pour gagner 1 utilisation). On peut utiliser 1 point de Passion AVANT le jet pour faire exploser les "6" roulés (on regagne le point si on ne roule aucun "6") et un point de Détermination pour relancer un jet APRÈS le résultat (y compris si on a utilisé 1 point de Passion).
On peut obtenir des avantages de +1 à +4 en préparant son action, ou avec l'aide des autres (-2 à la difficulté, -1 supplémentaire par aide).
On peut avoir des malus si la situation est désavantageuse (-1 à -4) ou si le PJ a une ou plusieurs Conditions : Épuisé (quand à 0 en Endurance), Terrifié, Malade, Blessé, Empoisonné : -2 si 1 Condition, -3 si 2 Conditions, -4 si 3 Conditions ou plus. Si un personnage subit une 2e fois la condition Malade, Blessé ou Empoisonné, il meurt.
Le combat est divisé en 2 types : les escarmouches (vs PNJ pas importants) qui se résolvent avec un seul jet influencés par les descriptions des joueurs et les combats plus classiques (PNJ nommés, situation importante...). Un attaquant oppose sa valeur d'attaque (CàC ou distance +3D) contre la défense du défenseur (Défense+3D) et la différence donne le nombre de points d'Endurance perdus par le défenseur. Le même score des 3D est ajouté à la Manœuvre de l'attaquant et du défenseur : si l'attaquant l'emporte, il atteint son Objectif (immobilisé, désarmé, donner un avantage, protéger un copain, ou juste faire plus de dégâts ou améliorer sa défense...). Il est possible d'atteindre un objectif (si on gagne la Manœuvre) sans faire de dégâts (Défense est supérieure à l'attaque), l'inverse est aussi vrai (dégâts mais le défenseur tient sa position).
En espérant que cette proposition vous intéresse...
