Je pense lancer une campagne d’Exaltés à moyen terme et je voulais faire un 1er sondage pour voir s’il y a déjà des intéressés. Si c'est le cas, je serais aussi preneur de leurs idées avant de commencer à construire ma campagne plus en détails.
Les détails pratiques :
Je pense lancer cette campagne sur fin 2020, sans doute à la fin de l'arc actuel sur la table 1 d'Anneau Unique d'Annatar.
Les parties auront lieu une fois par mois, en après-midi, idéalement le samedi.
Je vois actuellement la campagne en 3 arcs de 5 ou 6 scénarios chacun. Si on part sur une moyenne de 2 parties par scénarios, ça ferait environ 1 an par arc, et donc 3 ans au total (sans doute un peu plus avec les problèmes divers qui arriveront fatalement). (J'essayerais d'arranger les transitions entre les arcs pour rendre plus facile l'arrivée ou le départ de personnages.)
Il faudrait 4 ou 5 joueurs, 3 grand minimum, et j'attends qu'ils soient présents de façon régulière.
Au niveau règles, la campagne utilisera la 2ème édition d'Exaltés, en appliquant (autant que possible)les derniers erratas officiels parus, ceux dits "2.5" du 13/03/2012 (disponibles gratuitement sur le site DrivethruRpg). Je demande aussi aux futurs joueurs d'avoir un certain niveau en anglais : en effet, je n'ai la gamme d'Exaltés qu'en anglais et j'ai besoin que vous puissiez lire et comprendre seul l'essentiel des listes de pouvoirs et ne me poser des questions que sur un nombre réduit de cas.
Le jeu :
Exaltés est un jeu médiéval fantastique où la magie est très présente et qui va fortement vers l'épique : dès le départ, vos personnages seront nettement au-dessus de la moyenne humaine et auront déjà le potentiel pour faire de grandes choses. (Mais vos adversaires seront aussi de ce calibre.)
Vous incarnez des Exaltés : des hommes auxquels les dieux ont donné une fraction de leur pouvoir. Au 1er Age, les Exaltés bâtirent un empire vaste et prospère à l'échelle du monde : ce fut un age d'or. Ils créèrent des artefacts puissants et avancés (armes et armures magiques, mais aussi systèmes de communication à grande échelle, vaisseaux volants, méchas, armes de destruction massives...), ils inventèrent la sorcellerie, ils agrandirent le monde en stabilisant le Wyld qui l'entoure... Mais les Exaltés Solaires (les plus puissants) finirent par abuser de leur pouvoir et les Sang-Dragons finirent par les tuer en masse et continuèrent à les pourchasser à chaque fois que de nouveaux apparaissaient. Dans le 2ème Age (qui a beaucoup perdu par rapport au 1er), l'Empire des Sang-Dragons contrôle la plus grande partie du monde. Mais l'Impératrice écarlate a récemment disparu, les grandes Maisons de l'Empire se concentrent sur la possible guerre de succession et dans les terres du Seuil le tumulte commence à gronder, alors que les Exaltés Solaires reviennent en masse comme jamais depuis des millénaires, mais aussi de nouveaux Exaltés, tout aussi puissants que les Solaires mais aux services des Seigneurs de Mort : les Abyssaux.
Pour (encore) plus de détails, vous pouvez aussi lire la fiche du Grog : http://www.legrog.org/jeux/exaltes
Le pitch de la campagne :
Dans cette campagne, vous serez des Exaltés Solaires dans les Terres Charognardes et vous devrez empêcher un Seigneur de Mort de réveiller une antique menace du 1er Age qui pourrait dévaster la région. Vous devrez aussi coopérer avec les puissances locales pour faire échouer ses autres plans (et peut-être même vous débarrasser de lui si vous vous débrouillez bien).
Les principaux thèmes :
Je compte développer 3 thèmes majeurs dans cette campagne :
1) Vos adversaires principaux seront les Exaltés Abyssaux, leurs maîtres les Seigneurs de Mort et leurs serviteurs morts-vivants et fantômes. Ça reste classique, mais c'est le plus simple au niveau règles pour moi et les Terres Charognardes sont bien pourvues de ce point de vue là, avec le Masque de l'Hiver (un Seigneur de Mort) qui a récemment conquis la ville de Thorn.
2) Le 2ème thème sera le 1er Age : il vous faudra explorer ses restes pour comprendre ce qui ce passe et trouver les moyens de lutter dans le présent. Vous pouvez donc vous attendre à explorer des ruines anciennes, négocier avec des êtres qui ont connu le 1er Age ou qui en maintiennent l'héritage, etc. Vous pourrez aussi mettre la main sur pas mal de beau matos, soit en retrouvant des artefacts du 1er Age, soit par l'intermédiaire de Lookshy, une nation militariste locale qui a réussi à maintenir un niveau technologique proche de celui de 1er Age (et qui n'hésite pas à l'utiliser).
3) Le 3ème thème, moins classique, sera la coopération : Les Terres Charognardes sont une des parties du monde où l'Empire des Sang-Dragons a le moins d'influence et où les Exaltés Solaires ne sont donc pas forcément pourchassés à vue. Partant de ce postulat, vous aurez l'occasion de faire mentir la réputation d'Anathèmes que vous donnent les légendes, de faire vos preuves auprès des différentes puissances locales, puis de coopérer avec elles (et d'essayer de les faire coopérer entre elles) contre les plans des Seigneurs de Mort.
Contenu et ambiance :
Au niveau contenu, je pense mettre un peu de tout : de la baston bien sûr, mais sans excès, du social, de l'exploration, sans doute quelques batailles rangées à l'occasion. Vous serez probablement plus souvent dans les grandes villes (surtout au début), mais aussi régulièrement en voyage dans les terres sauvages.
Pour l'ambiance, je pense à quelque chose de plutôt sérieux (vous êtes quand même là pour sauver la région), avec certainement des moments plus cool, voire de déconne à l'occasion. Je ne compte pas faire dans l'horreur ou le désespoir comme dans certains jeux de type post-apo : les Exaltés Solaires qui reviennent sont bien plus l'espoir du monde face aux grands périls auxquels il fait face.
Autre point, vous incarnerez clairement les gentils contre les méchants Abyssaux que je noircirais à souhait. Par contre, Exaltés n'est pas manichéen dans son système comme l'Anneau Unique : vous aurez plus de latitude dans vos méthodes, même si ça ne vous empêchera pas d'en subir les conséquences dans la narration (notamment vu le thème de la coopération évoqué plus haut).
Autres points :
Si vous êtes intéressés et si vous avez déjà des idées de choses qui vous voudriez voir dans la campagne, je suis preneur

Il y a 2 sujets qui m'intéressent particulièrement : d'abord, des idées de choses à faire à Grandes-Fourches (cité des dieux, des festivals, des drogues (médicales ou récréatives) et de leur culture à grand renfort d'esclaves, mais cité fondé au 2ème Age, ce qui m'inspire moins). Ensuite, le 1er arc de la campagne commencera dans un coin des Cents Royaumes : une zone composée d'une mosaïque de petits états qui n'est pas beaucoup plus décrite que ça dans la gamme. Alors si vous avez des idées pour m'aider à construire ce petit royaume, je suis preneur.
(Par contre, demandez-moi d'ouvrir un post dédié avant de me donner vos idées.)
Sinon, avant la campagne, histoire de se roder sur le système et mes modifications de règle, j'envisage de faire jouer au moins un gros scénario en plusieurs séances, voire une préquelle de quelques scénarios. A voir si ça vous dit. J'ai déjà quelques idées, notamment pour de simples humains ou des Sang-Dragons, mais ça peut aussi être l'occasion de faire quelque chose sur des thèmes qui vous intéressent mais que j'arriverais mal à faire rentrer dans le reste de la campagne.
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser
