C'est la première fois que je propose une table, alors je ne sais pas trop comment m'y prendre, mais poster ici semble une bonne première étape

Je vous propose donc de tester le tout nouveau Alien RPG qui vient d'arriver. Publié par Free League, il emploie leur système de jeu maison (Tales from the Loop, Mutant Year Zero, Forbidden Lands).
J'adore l'univers d'Alien, je l'ai exploré en JDR via une grande campagne dès 1991 avec le pas très bon Aliens Adventure Game (ça ne me rajeunit pas !). Ce nouveau jeu est beaucoup plus convaincant.
Nous sommes en 2183 et l'humanité explore les étoiles sous l'impulsion d'énormes corporations dont la plus influente est Weyland-Yutani. La vie sur la Frontière est difficile, on y survit plus qu'on y vit, dans des espaces clos, sous la menace constante d'un environnement extrême, des radiations et des affrontements de l'ombre que se livrent les corpos et les gouvernements. Et depuis peu, des rumeurs de guerre et de tests d'armes bactériologiques se multiplient...
Le jeu se place juste après les événements d'Alien 3 et vous proposent d'incarner des prolos de l'espace, mécanos, pilotes ou soldats, exactement comme dans Alien (bon, on peut aussi jouer des ordures corporatistes ou des scientifiques trop curieux) essayant de survivre dans un univers hostile qui va le devenir encore plus. Le jeu propose en fait 2 modes de jeux :
- Dans le mode cinématique, on joue un one-shot en huis-clos avec des persos prétirés. L'alien est au centre de l'attention, il faut survivre mais on ne s'attend aucunement à ce que tous les personnages y parviennent. C'est le mode du scénario de démo livré avec le jeu.
- En mode campagne, on choisit son thème de campagne (convoyeurs comme l'équipage du Nostromo, colonial marines...), on crée ses persos, on se choisit parmi les autres joueurs un pote et un rival, l'alien est une menace plus insidieuse qui ne surgira pas à chaque épisode et les personnages peuvent même évoluer... s'ils survivent.
Oui, car de toute façon, le jeu est punitif. C'est vraiment du survival horror, tendu. A fuir si en tant que joueur, vous n'aimez pas le stress et un MJ qui peut décider de vous pourrir la vie au moindre détour d'une coursive huileuse.
Le système est simple : 4 caractéristiques, 12 compétences, toutes notés sur 5. On additionne carac et compétence et on lance autant de d6 que le total. On n'enregistre un succès que sur un 6. Le matériel peut donner quelques dés bonus. On peut toutefois "pousser" son test en relançant les dés qui n'ont pas donné un 6, mais on gagne alors un point de stress.
Cette jauge de stress est au coeur du jeu : on gagne donc un point de stress lorsqu'on pousse un test, mais aussi lorsqu'on tire en rafale, quand un copain panique, quand on s'engueule avec son rival, quand un événement étrange ou horrible se produit, qu'on manque de sommeil, d'eau ou de d'air... Bref, tout le temps !
Gagner du stress est à double tranchant. On est plus vif : on ajoute donc à ses tests autant de dés que de points de stress, ce qui améliore les chances de réussite. Mais ce sont des dés de stress : une des faces affiche un vilain facehugger. Si vous en obtenez, vous risquez la panique ! Et là, vos chances de survie (et celles de vos copains) viennent de se réduire drastiquement.
Voilà pour la base. Je vous proposerais donc bien de tester le mode cinématique (avec le scénario officiel) histoire de voir si tout ça tourner bien ! Certains d'entre vous seraient intéressés ?